Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Marianne38
10 avril 2017

Scrap-Arnaque !!

Bonjour,

Aujourd'hui, je viens vous raconter la mésaventure qui m'est arrivée récemment...

Le 30 mars dernier, je reçois un mail de scrapbooking.redaction@gmail.com (j'ai décidé de citer l'adresse exacte). L'expéditeur (ou l'expéditrice) du mail se présente comme journaliste pour le magazine qui serait "le petit frère de Idées magazine Créa cartes et scrap". Elle commence par me flatter sur les "magnifiques créations" qu'elle a vues sur mon blog, et elle me demande d'envoyer une création inédite, avec tutoriel, pour la publier dans son magazine, qui va sortir "début avril". Le mail est simplement signé "Caroline".

Je ne suis généralement pas de nature très méfiante, et ça fait toujours plaisir de se voir proposer une publication dans un magazine, mais le délai si court (le 30 mars pour une parution début avril !!!) retient mon attention. Je réponds en expliquant que je suis étonnée et que je ne pourrais pas fournir une création immédiatement.

Le lendemain, je reçois une réponse : en fait, c'est une erreur, le magazine paraîtra fin avril et je peux envoyer ma création jusqu'au 15 avril. Cette fois-ci, le mail est signé "Marie"... C'est qu'il y a du monde, qui bosse à cette rédaction :-) !

Trouvant cela étrange, je renvoie un mail pour demander à la personne de me préciser le nom exact de son magazine et de me donner ses coordonnées complètes. Et depuis, pas de réponse !

J'avoue avoir failli me faire avoir en envoyant une création... à un inconnu ! (quelle gourde !)

Je n'ai pas perdu mon temps à essayer de rechercher la provenance du mail (C'est pourtant très facile de localiser une adresse IP avec une adresse gmail), et j'ai décidé de ne pas m'étendre, en disant ce que je pense des personnes minables qui usent de ce genre de stratagème pour nous voler nos créations (je risquerais d'être très grossière).  

Simplement, j'ai pensé que le fait de partager avec vous cette expérience, peut vous être utile, au cas où vous seriez contactée par ces mêmes personnes. Méfiez-vous.

Je vous souhaite une très belle journée, et je vous dis à bientôt !

Bises,

Marianne 

Publicité
Commentaires
C
Je pense que ce mail a été envoyé à beaucoup de bloggueuses !! Et personnellement, j'en ai reçu du même genre plusieurs fois.... <br /> <br /> De toute façon, arnaque ou pas, moi je jette systématiquement ce genre de demande à la poubelle. Je trouve ça très gonflé de la part des magazines (quand ils existent !!!) de demander aux blogueuses de fournir GRATUITEMENT des cartes, pages et autres tutoriels sans aucune rémunération ou contrepartie en échange ! Dans ces conditions, moi je préfère largement mettre les choses à disposition sur mon blog plutôt que de faire gagner de l'argent à d'autres sur mon dos !!!
Répondre
T
Quelle audace ! Je n'aurais jamais imaginé une telle façon de procéder imaginable...<br /> <br /> Merci d'avoir dénoncé ce type d'arnaque !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
j'ai eu le même mail, et comme toi<br /> <br /> en posant trop de questions...silence radio lol<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> biz
Répondre
K
Je crois que Karilou s'est faite avoir il y a quelques temps, mais là c'était une proposition d'un magazine !<br /> <br /> Je serais toi, je le divulguerai sur FB ...<br /> <br /> De nos jours il faut être de plus en plus méfiante, c'est fou. <br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'ai reçu, au début, pareille proposition mais n'étant pas très intéressée par ce genre de magazines qui vivent de nos créations, je n'ai même pas répondu. Merci tout de même de partager cette mésaventure qui peut s'avérer utile. Gros bisous
Répondre
Le scrap de Marianne38
Publicité
Newsletter
Le scrap de Marianne38
  • Ce blog est dédié à ma passion du scrapbooking. J'anime des ateliers chez moi ou au sein de votre association. Sur ma boutique www.marianne38.com, retrouvez les kits de mes projets et une sélection de produits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité