Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Marianne38
8 décembre 2014

Une tradition de mon pays : le cougnou

Bonsoir,

J'espère que vous allez bien en ce début de semaine !

Aujourd'hui, je ne viens pas vous parler de scrap, mais en cette période de fêtes, je voudrais partager avec vous une petite tradition de mon pays d'origine: la Belgique.

Si la réputation de la gastronomie française n'est plus à faire, nous avons, nous aussi, en Belgique, nos petites spécialités... :)

cougnou

Le "cougnou" (aussi appelé "cougnole" suivant les régions) est une viennoiserie typique qui est traditionnellement consommée durant la période de Saint Nicolas (le 6 décembre) et de Noël. Cette brioche est préparée avec des raisins et du sucre perlé. Le cougnou a la forme d'un bébé emmailloté, faisant référence à l'enfant Jésus.

J'en ai préparé une petite fournée ce matin, à l'aide de la délicieuse recette trouvée ici. Comme je n'ai pas trouvé de sucre perlé au supermarché, j'en ai fait la moitié aux raisins et l'autre moitié aux pépites de chocolat. 

Il ne reste plus qu'à les déguster au goûter ou au petit déjeuner, avec un bon chocolat chaud :)

Et chez vous, quelle est la spécialité de Noël ?

Je vous souhaite une très belle soirée,

A bientôt !

Bises,

Marianne

 

Publicité
Commentaires
C
On dirait les coquilles de mon Nord ! Ca me donne envie d'en manger !
Répondre
L
oh miam trop bons tes cougnous, ça semble appétissant et mon cousin ne m'en a jamais parlé...c'est de quelle région ? bizzz
Répondre
C
Bien appétissants ces "cougnous"!<br /> <br /> ...
Répondre
S
Le cougnou, bien sûr je connais !!! mais je n'en ai jamais fait, recette à tester !!! A Lux aussi le cougnou est d'actualité !!! bises
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> Bien tentant ton "cougnou" ! Merci pour la recette<br /> <br /> bises
Répondre
Le scrap de Marianne38
Publicité
Newsletter
Le scrap de Marianne38
  • Ce blog est dédié à ma passion du scrapbooking. J'anime des ateliers chez moi ou au sein de votre association. Sur ma boutique www.marianne38.com, retrouvez les kits de mes projets et une sélection de produits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité